La Norvège du 15.05 au 09.06 et du 13 au 21.06.2006

date
trajet
détail de la journée
météo
bivouac
kms du jour

Après 3 jours passés en Finlande et en Suède,nous avons donc décidé de revenir en Norvège.

Suite de notre périple:

mardi
13.06
Lit (Suède)-Roros (Norvège)-Alvdal

Nous avons fait étape,le 12.06,à Lit (voilà un village au nom prédestiné!)en Suède.Nous avons passé la soirée en compagnie de camping-caristes du 17 (de St Palais-sur-Mer).
Ciel bleu et 18° au réveil à 6h30.C'est la 1 ère fois que l'on ne met pas le chauffage le matin.On met aussi les shorts la 1 ère fois depuis notre entrée en Norvège.
Nouveaux échanges avec nos voisins et nous voilà partis,à 9h30,en direction de Roros.On emprunte de bonnes routes (avec des paysages de forêts et de lacs,mais les rennes ont disparu),la 45,la 316 puis la 84 jusqu'à Roros (classée par l'UNESCO).
Pendant la pause déjeuner au bord d'un plan d'eau,toilette extérieure du camping-car.
On franchit la frontière vers 15h00.
Arrivée à Roros à 16h00.Nous devons changer des € contre des NOK.Malheureusement ,les banques ferment à 15h30.Nous nous replions vers le distributeur à billets.
Visite de la ville (belle église,mais qui ferme à 15h00) et de vieilles maisons en bois dans les 2 rues principales,cette ville ayant été toujours épargnée par les incendies.
Détour par la bibliothèque :fermée depuis 16h00 !!.
On monte au musée de la mine (mine de cuivre ouverte au 17 ème siècle et fermée en 1953).Le routard donne 19h00 comme heure de fermeture.Finalement on a trouvé porte close car le musée ferme maintenant à 17h00.
Quelques courses alimentaires.
Retour au camping-car à 17h30.On retrouve sur le pare brise une petite enveloppe avec une contravention (pas de ticket sur le pare brise,car nous n'avions pas pu l'acheter par manque de monnaie norvégienne en arrivant de Suède ).Coût=300 NOK soit environ 49 € que nous n'avons nullement l'intention de payer.Il faut attendre notre retour pour voir la suite....
Tout faux à Roros.....dommage,car il y a un certain cachet....Voir:

On reprend la route vers Geiranger et on trouve le parking du musée à Alvdal sur une hauteur dominant la vallée pour un superbe bivouac,à 19h30.

très beau temps. T° jusquà 25°
Bivouac sur le parking du musée Husantunet à 1,5 kms du centre du village de Alvdal
381
mercredi
14.06
Alvdal-Route des Trolls-Geiranger
Il fait beau.Départ matinal (8h15) vers Geiranger via les routes 29,E6,E136 et la fameuse route des Trolls (Trollswagen).
Nous étions passé là le 29.05 sous la pluie et dans le brouillard.
Notre persévérance est bien récompensée car le spectacle est magnifique avec le beau temps.Les lacets de cette route étroite sont impressionnants (10% sur 7 kms)et nous avons eu droit à croiser un autocar.

Déjeuner sur le parking en haut des lacets et ensuite petite balade jusqu'au balcon surplombant la cascade et les lacets.
On a construit notre petit caïrn,nous aussi.
et rencontré les Trolls

Ensuite poursuite jusqu'à Geiranger (la vue sur le fjord est superbe de ce côté aussi).
Est ancré pour la journée le "Costa Magica",énorme paquebot de croisière pouvant embarquer 3400 passagers.

C'est le plus gros bateau venant jusqu'à Geiranger.
Bivouac au camping Geiranger.Balade à pied (1,5 h) autour du fjord après dîner.

très beau temps.
T°=18°
Camping à Geiranger
297
jeudi
15.06
Geiranger-Randsverk
Le matin,croisière (AR Geirander-Hellesylt) sur le Geirangerfjord avec un billet roundtrip (230 NOK)sur le ferry de ligne.
Départ à 9h30,retour à 12h00.Vues superbes.
2 paquebots de croisière de 1500 passagers chacun sont arrivés à Geiranger dans la matinée,ce qui donne l'occasion de faire quelques jolis clichés.

La vue à la sortie de Geiranger,est magnifique.
On s'arrête sur la 63,sur le bord d'un lac encore gelé pour le déjeuner.
Ensuite,par la 15,direction Lom et sa stavkirke que nous visitons.(80 NOK).

Belle église en bois debout datant de 1150,encore meublée et consacrée.
Puis,direction le parc national de Jotunhelmen,par la 51.C'est le plus grand parc de Norvège qui englobe les 2 plus hauts sommets du pays (2479 et 2480 m).Les paysages sont superbes.
Site super protégé,arrêt dans une aire naturelle de camping aux environs de Randsverk.On doit verser son obole,sans contrôle aucun,dans une petite boite à l'entrée,accrochée à un poteau.

Beau temps
un peu couvert.T°=18°
Aire naturelle de camping à Randsverk
172
vendredi
16.06
Randsverk-Fagernes-
Dagali
Il fait un super temps.Nous prenons la route à 9h00.
On continue la 51,on passe à l'altitude 1389 m dans les champs de neige et les troupeaux de rennes.
Les paysages sont superbes (bis).
Arrivée à Favernes,mignonne station de sports d'hiver très animée.Pleins du camping-car.
Balade dans la ville,déjeuner au bord du plan d'eau situé à la sortie.
Puis de nouveau la 51 en direction de Torpo pour voir la stavkirke (petite mais qui a son style).

Elle date de 1150.Elle est meublée et encore consacrée.

On décide de trouver un bivouac à Gielo,station de sports d'hiver très renommée ici,mais point de possibilité.
Alors on pousse en direction de Kongsberg et arrêt à Dagali où l'on trouve notre bonheur sur le parking de l'église,située,comme beaucoup en Norvège,à l'écart du village.

Très beau temps.
T°=24°
Parking de l'église de Dagali
237
samedi
17.06
Dagali-Uvdal-Nore-Rollag-Austbygd
On a été réveillé vers 5h00 ce matin par un "grognement" d'animal.Le temps de se demander de quoi il pouvait s'agir,l'animal avait disparu dans la forêt.Etait-ce un sanglier,un élan,etc...?
Il fait beau et déjà 16 ° à 8h30.
On part faire la tournée des stavkirke de la région (3).

On commence par Uvdal,sur la 40.Il s'agit d'une stavkirke,datant elle aussi des années 1100,

entourée de divers bâtiments d'époque ramenés sur le site.C'est en fait un village reconstitué et présenté en vrai musée.On peut voir l'école,le grenier,le moulin,l'étable,etc..............Très intéressant et bien mis en valeur
(prix 6,5 €/pers.).

2 ème stavkirke:Nore,sympa,visitable elle aussi(on ne l'a pas fait).

3 ème stavkirke :Rollag isolée de 10 kms du village sur une petite route agréable.Non visitable et plus sobre extérieurement que les autres.Petit parking accueillant.

De là,on a prévu d'emprunter la 364 vers Austbygd.Elle s'avère payante au bout de 5 kms.Il y a une barrière que l'on peut lever moyennant 50 NOK (6,5 €).On n'avait pas de monnaie,mais on pouvait payer par carte bancaire,mais nos cartes n'étaient pas valides pour ce péage.2 voitures sont arrivées derrière nous au péage.Nous bloquions l'accès au péage.J'ai expliqué notre situation.Alors la personne du 1 er véhicule a payé pour nous avec sa carte.En contre-partie,nous lui avons offert une bouteille de Saumur Champigny, acceptée avec un grand plaisir manifeste.
Cette route (qui devient rapidement une piste,carrossable tout de même)est vraiment superbe,elle traverse le massif forestier où sont installés des chalets de loisirs.
Puis descente vers Austbygd,quelques courses alimentaires dans le village et bivouac peu après,vers 17h30.

Très beau temps.
T°=27°
le ciel se voile l'après-midi.
Parking au bord du lac Tinnsjo sur la 364 juste après Austbygd,vers Rjukan.
155
dimanche
18.06
Autsbygd-Sand
Il fait soleil dès le matin.On en profite pour en prendre un brin avant de partir à 10h00.
On passe à Rjukan,haut lieu de la Résistance Norvégienne qui a fait sauter l'usine qui produisait de l'eau lourde.(un film célèbre illustre l'évènement).
On va vers Stavanger via la 37,la 362 à partir de Raulland (station de skis).
Pause déjeuner au bord de l'eau.
Puis on retrouve la E 134 que nous avions déjà empruntée il y a 1 mois.Sur le plateau,les lacs ont dégelé et beaucoup de neige a fondu.Les fleurs aussi sont apparues.
Après Roldal,on a pris la 13,mais sous la pluie depuis 15h00.C'est dommage,car cette route longe plusieurs fjords que l'on aborde tunnel après tunnel.Sous le soleil,ce doit être magnifique.
Arrivée à Sand à 18h00 où l'on trouve facilement un bivouac sur le port,à côté d'1 camping-car allemand déjà installé.la pluie vient de cesser.

Vue de notre bivouac à Sanddans la brume du soir.

Beau temps le matin,t°=16° à 8h00.Pluie de 15 à 18h00.
Bivouac sur le port de Sand
231
lundi
19.06
Sand-Stavanger-
Sirevag

Il a plu très fort cette nuit.Au lever,le ciel est bien chargé.
Nous partons à 9h00 vers Stavanger en passant par le rocher Prekestolen,dominant le Lysefjord.C'est paraît-il l'objet d'une bonne randonnée en plus du coup d'œil.On continue la jolie route 13,mais rapidement dans le brouillard.
1er ferry à Nasvik,après 1h d'attente (pour Hjelmeland) mais la pluie est là et la randonnée (4 h AR) vers Prekestolen donc annulée (il y a parait-il des rochers à escalader rendus dangereux par la pluie ).
On décide d'aller directement à Stavanger par le ferry à partir de Tau (0,45 mn).Pas d'attente et déjeuner à bord du camping-car pendant la traversée.
Visite au bureau de la Color Line pour se renseigner des horaires et des prix de la traversée Kristiansand-Hirstals (DK) car ceci nous ferait "économiser" environ 800 kms pour rentrer.Le prix demandé (2090 NOK) soit environ 272 € est équivalent à la solution route + 2 ferrys et péages autoroutiers (en passant par Oslo et la Suède).On achète le billet sur place pour un départ mercredi 21.06 à 8h15,durée de la traversée 4h30.
Ensuite visite de Stavanger qui s'avère une ville très animée et colorée:la cathédrale,le port,ses rues animées et son vieux quartier aux maisons classées par l'UNESCO:
Puis on prend la 510,puis la 44 le long de la côte pour trouver un bivouac que l'on trouve sur le port de Sirevag,du côté du port de plaisance.
C'est aussi un port de pêche où débarquent d'énormes bateaux usines.Les établissements de surgelés sont au bord des quais.Il y a beaucoup d'activité.
Balade digestive après diner autour du port.Nous rencontrons des gens parlant un peu français.On sent que celà leur fait plaisir d'échanger dans notre langue.

Temps maussade
mais t° douce.
Bivouac sur le port de Sirevag
167
mardi
20.06
Sirevag-Kristiansand
La nuit a été calme.
La pluie se remet à tomber au coup de démarreur du camping-car et ne cessera qu'à 16h00.
Aujourd'hui le programme est simple:rallier Kristiansand pour prendre le ferry demain matin.On part par la 44 en passant par Egersund (jolies maisons blanches),puis à Flekkefjord (idem pour les maisons) et pause déjeuner dans cette ville.
Pour les paysages,il doivent être beaux mais nous n'y voyons rien à cause de la pluie et parfois du brouillard...Petit tour par la forêt par la 461 pour revenir sur la E39 à Mandal (quelques maisons typiques là aussi).
Arrivée à Kristiansand (la pluie à cessé),reconnaissance de l'embarcadère pour demain matin et parking non loin du centre,près de la gare.
Tour de ville pour trouver un bivouac.Rien de mieux que l'embarcadère.

Pluie toute la journée.
T° douce
Bivouac sur le parking des ferries
226
mercredi
21.06
Ferry Kristiansand-Hirstals (Dk) et route au Dk.
Réveil à 5h45.On se prépare vite fait,car l'animation pour les formalités d'enregistrement commence tôt.
La pluie commence à tomber.
Après discussion avec la guichetière (entêtée) qui a voulu,sans succès,nous faire payer une surtaxe au sujet de la hauteur de notre camping-car,embarquement à 7h45 et départ à 8h15 précises.
Traversée cool,mer calme et arrivée à 12h45 comme prévu.
Déjeuner sur place,pression des pneus et en route(autoroute),à 14h00, vers l'Allemagne.
On s'arrête juste avant la frontière sur le bord d'un fjord après 1 heure de déluge sur l'autoroute.
Pluie toute la journée.
T° douce
Bivouac sur l'aire de CC à Aabenraa (Dk),sur le port de plaisance.
339

Ici s'achève notre périple
en Scandinavie
Le 22.06,nous avons traversé l'Allemagne et la Belgique pour arriver à Calais.
945
Le 23.06,nous avons gagné Bény Sur Mer (près de Caen) où habitaient alors nos enfants.
401
Le 27.06,nous avons regagné notre domicile.